jeudi 9. octobre 2025

100 Jahre Moritz Schädler

Théâtre & Danse

Galvanik, Zoug

Soyons honnêtes. Moritz Schädler a déjà connu son heure de gloire. Jeune musicien, il a fait le tour des Etats-Unis à l'époque où le U signifiait encore United et non Urinal, a écrit des tubes qui sont passés en boucle à la radio et s'est produit devant des milliers de fans dans le vénérable Hallenstadion. Observé par la Godmother of Pop herself, Cher, qui - selon la légende - voulait l'adopter sur le champ pour se faire composer son Requiem en fa dièse majeur par Moritz.

Do you believe in life after love ?
Non, pas du tout.
Mais lui, il croit en la vie après le rire !

Et c'est ainsi que Schädler se jette désormais des scènes sûres et chaudement éclairées de la pop dans les sombres caves à rire de la scène comique, pour lancer ses pensées dans les rangs des spectateurs, détachées du beat et de la structure banale des rimes. Qu'il s'agisse des campagnes de recrutement des autorités policières, de l'assouplissement de la zone de confort au moyen de bains de siège qui durent des heures ou de l'exorcisme de ses prétentions princières en tant qu'exilé du Liechtenstein, Schädler ne peut s'empêcher de se réfugier dans l'auto-castration, toujours vêtu d'un noble costume de fil de laine.

Mais cela de manière si drôle, absurde et élégante qu'on ne peut s'empêcher de le regarder faire. Les meilleures années de Moritz Schädler sont peut-être passées. Mais les cent plus drôles sont encore devant lui et devant nous.


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.